Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Les armes

Les armes


groupesToute l'association

Les armes

L'escrime est un sport qui se décline en trois armes qui se différencient physiquemet et dans les règles qui les régissent: le fleuret, l'épée et le sabre. Les plus jeunes du club commencent l'escrime par le fleuret puis à partir de benjamin, ils commencent l'épée.

1 - Le Fleuret

Le fleuret est une arme de 110 cm de long et de 500 grammes maximum. Il s'adit d'une arme d'estoc uniquement. L'estoc est une action offensive qui  s'exerce uniquement par la pointe. Au fleuret, la surface valable est matérialisée par le torse, le dos et les épaules.

                                                                                            

Le fleuret est une arme conventionnée. Pour qu'une touche soit valable, il faut que le tireur qui la porte bénéficie de la priorité. Cette priorité va au tireur qui porte son attaque en premier ou qui a parer l'attaque de son adversaire. Si les deux tireurs attaquent de façon simultanée aucune point n'est accordé.

2 - L'Epée

L'épée est une arme de 770 grammes et de 110 cm maximum. L'épée est également une arme d'esctoc. Les différences entre l'épée et le fleuret sont au niveau des régles. A l'épée, il n'y pas de convention donc quand les tireurs touchent de façon simultanées chaque tireur gagne un point. On peut toucher son adversaire sur tout le corps.

                                                                                              

3 - Le sabre

Le sabre est une arme de 105 cm et de 500 grammes maximum. Il s'agit d'une arme d'estoc mais aussi de taille, c'est-à-dire que tous les coups porté par le tranchant ou la pointe sont comptés comme touche. Le sabre est aussi une arme conventionnée. Avec cette arme, on peut toucher son adversaire de partout au dessus de la ceinture.

                                                                                                           

 

 

Calendrier